Fabriquer un écu nécessite peu de travail manuel. Il suffit de savoir utiliser ses mains. L’habileté manuelle n’est-elle pas l’un des buts du scoutisme initié par Baden-Powell et repris par le Père Sevin ? A l’origine, l’écu n’est rien de plus qu’un bouclier avec les armes du chevalier. Contrairement à l’écu moderne, l’ancien écu a une forme qui permet un découpage plus simple à travailler.
Pour faire ce blason, il suffit juste d’un panneau en bois assez solide, une règle graduée et un compas. Il suffit jute de partir de la largeur de l’écu et de suivre les indications. En fonction de l’utilité de l’écu, on adaptera la largeur :
– Ecu pour bouclier (veillée, olympiades, concours cuisine…) : 45 à 60 cm.
– Ecu pour décoration (sur le portique, au-dessus d’une table) : environ 30cm
1ERE ETAPE : TRACER LA FORME DE L’ECU
– Récupérer un panneau en bois adapté à la taille de l’écu désiré
– Créer un rectangle de 15 sur 30. (zone verte)
– Tracer 1 trait tous les 10 sur le côté du bas afin de séparer la longueur en 3 parties égales.
– Avec un compas, tracer un cercle avec pour centre chacun des traits tracés sur la bande du bas. (voir la flèche)
– On obtient ainsi parfaitement la forme de l’écu.
2EME ETAPE : DECOUPAGE DU BOIS A LA SCIE
3EME ETAPE : DESSINER SUR L’ECU
Autrefois les chevaliers respectaient les codes de l’héraldique : émaux et meubles signifiant à chacun sa spécificité. Sur notre écu, pourquoi ne pas mettre tout simplement l’animal totem de la patrouille ?
Voici une liste de 130 dessins d’animaux totems à mettre sur l’écu. Attention de bien adapter la taille du dessin de l’animal à celle de l’écu. Il serait judicieux de respecter le code couleur de la patrouille ! Et pourquoi pas ne pas rajouter le cri ou le nom de patrouille ?
DESSINS D’ANIMAUX TOTEM