Retrouvez en vidéo l’explication des principales fêtes catholiques importantes par l’un de nos anciens aumônier du GHR.
FÊTE DE L’ÉPIPHANIE |
FÊTE DE NOËL |
LA PASSION DU CHRIST |
DIMANCHE DES RAMEAUX |
FÊTE DE L’ASCENSION |
FÊTE DIEU |
FÊTE DU SACRE-CŒUR |
FÊTE DE L’ASSOMPTION |
FÊTE DU CHRIST ROI |
FÊTE DE LA TOUSSAINT |
FÊTE DE L’ÉPIPHANIE
« Épiphanie » signifie apparition. C’est le mystère de Noël, manifestation de Jésus au monde, qui se prolonge. Et, en la personne des rois mages, c’est à tous les peuples qu’il se révèle.
FÊTE DE NOËL
Célébrer l’incarnation du Verbe comme le grand mystère qui est à l’origine de notre filiation divine, en rendre grâces à Dieu et nous y replonger pour y trouver des forces de renouveau dans notre vie chrétienne: tel est le véritable objet des fêtes de Noël.
LA PASSION DU CHRIST
Le vendredi saint est un jour de deuil, le plus grand qui soit. Le Christ entre dans la mort. Conséquence du péché, l’emprise de la mort sur toutes nos vies humaines s’étend jusqu’au chef de l’humanité, le Fils de Dieu fait homme.
Mais, tous les chrétiens le savent, cette mort que Jésus a partagée avec nous, et qui fut pour lui si atroce, répondait aux desseins de Dieu sur le salut du monde. Imposée par le Père à son Fils, elle fut acceptée par lui pour notre rédemption.
La croix du Christ, dès lors, c’est la croix des chrétiens.Le vendredi saint est un jour de deuil, le plus grand qui soit. Le Christ entre dans la mort. Conséquence du péché, l’emprise de la mort sur toutes nos vies humaines s’étend jusqu’au chef de l’humanité, le Fils de Dieu fait homme.
Hier, déjà, nous le chantions: « Pour nous, toute notre gloire est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ »; aujourd’hui encore, l’Eglise le répète et présente la croix elle-même à notre adoration: « Voici le bois de la croix, qui a porté le salut du monde. » Par là, le vendredi saint, qui reste un jour de deuil, est aussi le jour qui a rendu l’espérance aux hommes; il conduit à la joie de la résurrection.
DIMANCHE DES RAMEAUX
A Jérusalem, au IVe siècle, on lisait aujourd’hui à l’endroit même où la scène s’est passée, le passage d’évangile qui raconte l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, acclamé par le peuple comme Fils de David et roi d’Israël. Un évêque, monté sur un âne, allait ensuite du sommet du mont des Oliviers à l’église de la Résurrection, entouré de la foule portant des rameaux et chantant des hymnes et des antiennes.
L’Eglise de Rome, en adoptant cet usage vers le IXe siècle, y a ajouté les rites de la bénédiction des rameaux. A la suite du peuple de Jérusalem, nous acclamons le Christ comme un triomphateur: « Hosanna au Fils de David! » Mais, connaissant par la foi la suite et le sens des événements, nous savons tout ce qu’il est et ce que représente son triomphe…
FÊTE DE L’ASCENSION
Traversant la nuée qui le dérobe aux regards des siens, Jésus monte aux cieux, au sein de l’éternelle Trinité : et la couronne de gloire éternelle ceindra pour jamais son front divin.
LA FÊTE DIEU
La Fête-Dieu est une des fêtes particulièrement chères au peuple chrétien. Le sacrement de l’eucharistie est si intimement lié à la vie de l’Eglise et des fidèles que c’est en lui que cette vie se puise et, tout ensemble s’exprime continuellement.
LA FÊTE DU SACRE-CŒUR
La fête du Sacré-Cœur proclame et magnifie l’amour universel et infini du Sauveur envers tous les hommes.
FÊTE DE L’ASSOMPTION (15 AOÛT)
Au sein de la Trinité, Marie, élevée au ciel, reçoit la couronne royale des mains de son divin Fils, aux acclamations de la cour angélique.
FÊTE DU CHRIST ROI
La fête du Christ Roi est une fête catholique instituée en 1925 par le pape Pie XI L’encyclique Quas Primas remet en lumière le rôle que les nations devraient obéir aux lois du Christ. « Ecce homo » : en cet homme aux mains enchaînées, adorons le Seigneur tout-puissant, Roi du ciel et de la terre.
LA TOUSSAINT (1er NOVEMBRE)
La Toussaint est une fête catholique en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique. Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. A l’origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi.
Au VIIe siècle, l’église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C’est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée.