« Va scout de France, et ton bâton en main, va t’en sur la route prêcher la loi scoute aux pauvres du grand chemin (…) va scout de France et sers ton Dieu d’abord, et ton âme éprise sois fier de l’Eglise, fidèle jusqu’à la mort ! »
A l’image des croisés, le scout de France est donc appelé à défendre l’Eglise pour servir le Christ. Le scoutisme est aussi un esprit de croisade. Le PERE SEVIN ne disait-il pas : « Il est toujours bon, pour ne pas vieillir, de se retremper dans l’esprit de ses origines. Or, notre esprit est un esprit de Croisade, ou bien nous n’y sommes plus. » Soyons fiers ne notre histoire ! Contre les balivernes enseignées par les manipulateurs anti-France de la République , voici un rappel historique de ce que furent les croisades :
Les croisades sont une expédition militaire organisée par l’Eglise pour la délivrance de la Terre Sainte. Les croisés se distinguent par une croix d’étoffe cousue sur leurs vêtements, qu’ils portent sur la poitrine et sur le dos. La lutte qui opposera les croisés et les musulmans de 1096 à 1291 est une des grandes pages de l’histoire de l’humanité.
LES CAUSES
Depuis déjà longtemps, les chrétiens dans un esprit de pauvreté, de pénitence et de purification faisaient des pèlerinages dont les plus célèbres sont Saint Jacques de Compostelle et celui de Jérusalem, au tombeau du Christ.
Depuis l’an 1000, l’idée d’un retour de Jérusalem aux chrétiens renforçait les idées pieuses, surtout après la défaite des byzantins qui eurent à livrer aux turcs toute l’Asie mineure. Déjà, les papes avaient favorisés la Reconquista Espagnole. Grégoire VII, en 1074 et Urbain II, en 1095 convient les chrétiens à délivrer la Terre Sainte. A leur tête se trouve Adhémar de Monteil, évêque du Puy, légat du Pape. L’élite de la cavalerie se forme en 4 armées. Parallèlement à ce mouvement féodal, se développe une croisade populaire menée par un moine picard : Pierre l’Hermite.
LA PREMIÈRE CROISADE
Déclenchée au moment ou les musulmans sont divisés, c’est un succès. Les croisés, après avoir traversé l’Europe, cheminent péniblement le plateau de l’Asie mineure sous une chaleur accablante. Ils prennent Nicée pour le compte de Byzance en 1097 puis Antioche en 1098, au bout d’un an de siège. Ce passage permet aussi de restaurer les liens avec l’église byzantine de plus en plus distante et directement menacée par les populations musulmanes. En effet, l’empereur byzanthin Alexis I se bat en permanence contre les turcs Seldjoukides.
Au terme d’un périple de 4000 km, les croisés arrivent affaiblis aux portes de Jérusalem. L’assaut est donné le 15 Juillet 1099. Victorieux, les croisés organisent la Terre Sainte, territoire situé sur le littoral, suivant le système féodal et le partage en 4 états. Le plus important est le royaume de Jérusalem qui est donné à l’un des chefs de la croisade : Godefroy de Bouillon. Des ordres de moines soldats : templiers, hospitaliers, chevaliers teutoniques sont créés pour défendre la Terre Sainte et protéger les pèlerins.
LA DEUXIÈME / TROISIEME CROISADE
La prise d’Eolesse par les musulmans en 1144 et la prédication de Saint Bernard à Vezelay et à Spire amènent le roi Louis VII, l’empereur allamand Conrad II et leurs armées à l’entreprendre. Progressant le long du Danube puis par voie maritime, ils débarquent en Palestine en 1147 et assiègent Damas. Mais cette ville résiste. Après de vains efforts, les croisés découragés reprennent le chemin de l’Europe.
L’armée musulmane de Saladin remporte une victoire à Hattin et prend Jérusalem en 1187. Les allemands Frédéric Barberousse, les français de Philippe Auguste et les anglais de Richard Cœur de Lion partent pour la Terre Sainte par des itinéraires différents. Frédéric I trouve la mort en Asie Mineure et son armée se disloque. Philippe Auguste et Richard enlèvent Saint Jean d’Acre en Juillet 1191 après 2 ans de siège. Le roi français continue seul à marcher sur Jérusalem et obtient la côte de Tyr à Jaffa et le libre accès au lieu Saint pour les pèlerins en Septembre 1192.
LA QUATRIÈME / CINQUIÈME / SIXIEME CROISADE
Le pape Innocent III ordonne la prédication d’une quatrième croisade dès 1198 suite à l’échec de la précédente. En pleine guerre fratricide entre les 17 enfants suite à la mort de leur père Saladin, l’objectif était la délivrance de l’Egypte. Elle ne dura guerre longtemps car elle fut détournée par les marchands vénitiens. L’expédition se termine par la prise de Constantinople mais Jérusalem reste aux mains des musulmans. Elle aboutit à la fondation de l’Empire latin d’Occident en 1204.
La cinquième croisade avait pour objectif de prendre une partie du sultanat d’Egypte afin de pouvoir échanger les territoires conquis contre les anciens territoires du royaume de Jérusalem. Malgré la prise de Damiette en Egypte, les négociations tournent à l’échec à cause de l’intransigeance du légat et du peu de connaissance de la politique locale par le pontificat. En 1221, les croisés sont vaincus devant Le Caire et doivent restituer Damiette. La croisade est de nouveau un fiasco.
La sixième croisade est organisée par l’empereur romain germanique Frédéric II . Malgré son excommunication, ses objectifs sont atteints par la diplomatie, au dépit de la chrétienté : il récupère Jérusalem. Cependant, Jérusalem se retrouve sans roi et manque désormais d’un pouvoir central. Elle se retrouve en proie à l’anarchie et les différents ordres de la chevalerie créent plus ou moins leur propre politique sans qu’un souverain puisse arbriter leurs querelles.
LA SEPTIEME / HUITIEME CROISADE
La septième croisade est la première des deux croisades entreprises sous la direction de Louis IX de France (Saint Louis). Décidée par le roi en 1244, elle quitte le royaume le 28 Août 1248 d’Aigues-Mortes et aborde l’Egypte en 1249 . Ils récupèrent alors Damiette mais en 1250, de nombreux croisés perdent leur vie lors de la bataille de Mansourah. Vaincue par de graves épidémies, l’armée doit se rendre et la rançon de Louis IX fait prisonnier s’élève à 400.000 livres. Il reste néammoins quatre années de plus en Terre Sainte afin de permettre au royaume de Jérusalem de se défendre contre les musulmans mamelouks. Cete croisade prend fin en 1254 avec un retour en France..
Elle est lancée en 1270 à la suite des menaces du Sultan Baybars sur les états latins d’Orient. Mais le 25 Août 1270 Saint Louis meurt de maladie sous les remparts de Tunis. C’est donc le Prince Edouard d’Angleterre qui continue la huitième croisade avec ses frères et divers renforts. Ce dernier rembarque en Septembre 1272 à Acre en direction de l’Europe pour prendre la succession de son père Henri III et devenir quelques mois plus tard le roi d’Angleterre. Cette croisade a eu le mérite d’accorder dix ans de paix mais vingt ans plus tard les mamelouks finissent par conquérir l’ensemble des territoires syriens qui appartenaient encore aux chrétiens.
LA RÈGLE DES TEMPLIERS
01 – Tu croiras à tout ce que l’Eglise enseigne et observeras tous ses commandements.
02 – Tu protégeras l’Eglise.
03 – Tu auras le respect de toutes les faiblesses et t’en constitueras le défenseur.
04 – Tu aimeras le pays où tu es né.
05 – Tu ne reculeras pas devant l’ennemi.
06 – Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve ni merci.
07 – Tu t’acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s’ils ne sont pas contraires à la Loi de Dieu.
08 – Tu ne mentiras point, et seras fidèle à la Parole donnée.
09 – Tu seras libéral et feras largesse à tous.
10 – Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien, contre l’Injustice et le Mal.
AU FINAL, QU’EN PENSER ?
Voilà le tableau qu’auraient dû esquisser les manuels scolaires pour donner une idée sommaire de l’influence considérable qu’ont exercée les croisades sur les institutions, la civilisation, l’agriculture, le commerce et l’industrie.
On peut dire que, directement ou indirectement, soit par elles-mêmes, soit par le mouvement d’idées et d’échange qu’elles ont déterminé, elles ont transformé la face de l’Europe, et élargi pour les Occidentaux les limites du monde :
POINTS POSITIFS | POINTS NEGATIFS |
Accès libre au tombeau du Christ et épargnement des profanations | Elles n’ont pas conquis définitivement le tombeau du Christ |
Préservation de l’Europe de la domination de l’Islam | Dialogue très complexe avec l’islam conquérant |
Développement de la pratique et de la tolérance | Quelques abus si minoritaires soient-ils |
Élargissement des connaissances et des idées | |
Développement du commerce et des industries |
POUR ALLER PLUS LOIN
Loin du sarcasme de nos séries télévisées anti-catholiques, nous vous proposons ici une liste de liens susceptibles d’approfondir honnêtement le sujet :