Trouver le nord c’est bien mais parfois ce n’est pas suffisant : SAVOIR PRENDRE UN AZIMUT peut être utile pour prendre une direction plus précise.
Un Azimut correspond à la direction que l’on va suivre (ou direction de visée vers un point remarquable comme un sommet) en ayant comme référence LE NORD GÉOGRAPHIQUE. Cet angle est mesuré dans le sens des aiguilles d’une montre de 0 à 360 degrés.
CALCULER ET SUIVRE UN AZIMUT
Dans les différents JEUX SCOUTS, le message fournit directement les azimuts à suivre. Voici la technique la plus simple qui te permettra de calculer ton azimut :
1. Prends ta boussole bien à plat,
2. Tourne le cadran afin de placer l’azimut donné en face de l’axe de visée,
3. Tourne sur toi-même afin de remettre l’aiguille du Nord dans les lignes d’orientations,
4. Place l’aiguille de la boussole entre les deux repères du socle,
5. Choisis un point caractéristique (un arbre, un rocher…) se situant sur la direction de la flèche de visée et marche jusqu’à ce point en faisant plusieurs visées.
6. Effectue la même manipulation que précédemment jusqu’à atteindre le lieu demandé.
RELEVER UN AZIMUT SUR LE TERRAIN
Tu es chef et tu prépares un jeu : tu observes un élément lointain à distance, et tu veux enregistrer la direction à prendre avec la boussole pour pouvoir la suivre même si tu perds ton point d’observation. Voici la technique pour prendre un azimut sur le terrain :
1. Prends la boussole en main avec la flèche de visée devant toi,
2. Pointe la flèche de visée en direction du repère,
3. Le repère bien visé, fais tourner le socle de la boussole pour superposer l’aiguille de la boussole entre les deux repères du socle : la visée est finie.
4. Tu as donc mémorisé, la direction du repère : il suffit de voir l’azimut enregistré sur la boussole posée bien à plat.
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TROUVER UN AZIMUT SUR LA CARTE
Pour relever un azimut géographique sur la carte voici une méthode pratique :
1. Dessine ton trajet sur la carte avec un crayon à papier et une règle,
2. Placer la boussole le long du chemin à parcourir, en faisant bien attention au sens : la flèche de direction doit indiquer le sens de la marche, sinon il y a risque de partir exactement à l’opposé de son objectif !
3. Fais tourner le cadran de la boussole jusqu’à ce que les traits du fond soient parallèles au bord de la carte,
4. Lis sur la boussole l’azimut géographique en face du repère de la boussole.
5. Tu peux maintenant corriger la DÉCLINAISON MAGNETIQUE pour l’utiliser comme angle de marche.
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